Direct Matin s’installe enfin sur la toile

On pourrait l’appeler « le petit dernier de la famille » puisque Direct Matin était l’un des derniers de la famille des quotidiens gratuit français qui n’avait pas  de version numérique. Mais depuis le vendredi 13 avril ce n’est plus le cas. Ce journal propose en effet depuis moins d’une semaine son propre site Web. Alors que vaut ce nouveau site face à ses concurrents? Et quelles atouts a-t-il mis en avant pour se démarquer ? Quelques précisions dans les lignes qui suivent.

Direct Matin se lance enfin sur Internet, en arrivant après tout le monde, on se demande un petit peu comment ce journal va tirer son épingle du jeu et réussir à se démarquer de ses concurrents. Si ce média a voulu frapper fort, il faut être objectif, ce n’est pas au niveau de la forme qu’il y arrivera. Le site arbore une structure relativement classique.

La bannière du site se décompose en deux, au-dessus nous retrouvons un bandeau avec différents liens. En premier, et logiquement la plus importante, la rubrique Infos, qui une fois sélectionnée se décline dans le second bandeau de la bannière avec les différents thèmes d’actualités (France, monde, politique, économie, etc). Nous retrouvons ensuite Top News et Media Center, sur lesquelles nous reviendrons plus en détails un peu plus tard. Puis viennent la rubrique Présidentielles 2012, sujet majeur de l’édition pendant cette période. La rubrique Opinions, elle, regroupe différents entretiens sur des sujets de société. Enfin la rubrique Journal vous donne la possibilité de consulter et de télécharger la version numérique du périodique. Un outil devenu indispensable de nos jours, surtout dans le cadre de la presse gratuite.

Le reste du site est également assez conventionnel. Un écran en dessous de la bannière fait circuler les photos des Unes sous forme de diaporama (plutôt agréable à l’œil). En dessous les actualités sont listées selon leur thème. Certes, faire classique peut paraître peu ambitieux. Mais ne vaut-il mieux pas faire classique et réussi que original et raté ? Sur ce point, Direct Matin a le mérite d’avoir produit un site accessible et efficace. On ne se perd pas dans la masse d’actualités et on trouve plutôt facilement ce que l’on était venu chercher. Le pari est donc tenu côté graphique.

Deux atouts: Top News et Media Center

Si Direct Matin n’a pas su se démarquer au niveau de la forme, au niveau du contenu c’est un peu différent. Deux rubriques se démarquent. Notamment la Top News. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement du top des actualités du moment. En cliquant sur cette rubrique, vous trouverez un classement de cinq actualités établi en fonction du nombres d’articles parus sur le sujet. Ainsi, en un clic, vous aurez accès aux news populaires du moment. Un plus non négligeable pour les personnes qui n’ont pas spécialement le temps de faire des recherches. La Top News vous donne les cinq sujets qui ont la côte, accompagnés de liens vers les articles qui les traitent.

Autre atout : le Media Center. Cette rubrique est en fait une immense galerie regroupant les photos et vidéos de tous les articles du site. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Direct Matin s’est également associé avec le groupe Magnum et propose ainsi de découvrir de nombreux clichés de l’agence de photos.

Alors oui c’est vrai, Direct Matin a mis le temps pour se lancer dans le numérique. Mais le premier constat est plus que positif. Ce périodique français gratuit nous propose un site agréable et accessible. La Top News s’avèrent très intéressantes et surtout très utile pour retrouver rapidement les sujets du moment. Le Media Center vient compléter le tableau d’un site qui aura mis du temps à arriver mais qui s’avère au final très réussi. Nul doute que ce site devrait permettre au journal de toucher un public plus large, notamment ceux qui n’ont pas accès à la version papier faute de distribution, mais il devrait aussi convenir à ses lecteurs habituels qui y trouveront un complément de qualité.

Publié le 16 avril 2012, dans Nouvelles pratiques journalistiques. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire